Dès 1909 Monaco est tournée vers l'art chorégraphique avec la venue de Serge de Diaghilev et ses Ballets Russes. De 1929 à 1951, plusieurs chorégraphes se succèdent, mais c'est en 1985 que l'actuelle Compagnie des Ballets de Monte-Carlo née grâce à la Volonté de Caroline, Princesse de Hanovre.
En 1993, Jean-Christophe Maillot est nommé à la tête des Ballets. Il a su réorienter le répertoire de la compagnie de cinquante danseurs. Son travail chorégraphique personnel s'inspire à la fois les grands thèmes classiques mais aussi le champ de l'abstraction.
Il invite également des chorégraphes de renommée internationale, mais aussi de jeunes chorégraphes, et renoue avec la tradition des Ballets russes.
Les Ballets de Monte-Carlo ont une renommée internationale et présentent leurs créations lors des tournées des Ballets de Monte-Carlo.
l faut bien garder en tête que les Ballets de Monte Carlo ne sont pas initialement une entreprise d'Audiovisuel, mais une compagnie réalisant des spectacles vivants. Mais comme on peut s'y attendre, dans le spectacle vivant réside le potentiel pour créer de belles images, vidéos, et toutes sortes de contenu multimédia.
Les Ballets sont devenus avec les années une grosse compagnie employant près de 500 personnes, avec une reconnaissance nationale et assez d'argent pour s'acheter son propre matériel audiovisuel de qualité professionnelle. Car l'entreprise le sais bien, de nos jours, pour qu'un spectacle attire des spectateurs, il faut en attirer l'attention.
Il y a donc au sein même de la compagnie un gros service de communication, dirigé par Isabelle RICARD, Directrice de la Communication et ex-danseuse, entourée de nombreux collaborateurs, et un service technique, dirigé par Nick VAN DER HEYDEN, Directeur Technique et ses collaborateurs :
Gregory SEBBANE, mon tuteur pour le stage, a pour rôle d'être le Régisseur Vidéos et Multimédia des Ballets de Monte Carlo, où il travaille toute l'année.
C'est le seul à s'occuper de l'enregistrement numérique des spectacles. Il travaille dans le secteur technique, et parfois en équipe avec des régisseurs sons et lumières qui s'occupent de la scène lors de représentations.
Son travail évolue en fonction de la période de l'année :
Pendant les périodes de représentations (Juillet-Août & Novembre-Décembre) il part en tournée avec la troupe, afin d'installer le matériel, principalement des caméras.
Lorsqu'il n'est pas en tournée, Gregory travaille à son bureau à l'Atelier. Principalement, sa mission consiste à :
Au sein du service technique, j'ai travaillé en collaboration avec le régiseur Vidéo/Multimédia, Grégory Sebbane. Au delà de son accompagnement quotidien à travers mes missions, lorsque j'avais du temps libre pendant lequel je travaillais en autodidacte sur du montage ou des compétences techniques de maniement de caméra, Gregory me conseillait et répondait à mes questions. Cela m'a beaucoup aidé d'avoir un tuteur connaissant aussi bien son propre matériel. Je pouvais également lui demander conseil pour des projets personnels.
Pendant 2 mois j'ai assisté le régisseur vidéo-multimédia, Grégory Sebbane dans toutes ses tâches concernant :
La vidéo
La réalisation
Le montage
L'encodage
La diffusion
Puisque le stage se déroulait dans une structure aussi grande et diverse, occasionnellement nous passions quelques heures à aider l'équipe technique avec le chargement des camions transportant le matériel pour les tournées, c'est à dire les décors de la scène, les costumes, le matériel lumière et vidéo, etc…
Ce genre d'activité, au-delà d'être un effort physique, m'aura fait voir l'envers d'un spectacle de Ballet Classique. Passer derrière la scène pendant un spectacle est toujours très impressionnant. Voir les danseurs s'échauffer, les dernière retouches costumes, les techniciens passer en portant de lourdes installations de projecteurs, on sent clairement l'atmosphère d'une soirée de spectacle.
Pour faire travailler ma prise de vue, Gregory me proposait lorsque j'en avais l'occasion de filmer les répétitions des danseurs ou des rencontres avec des personnes externes aux Ballets.
Par exemple lors de la rencontre entre des élèves d'une villa d'art et Jean-Christophe MAILLOT pour un partenariat entre l'école et les Ballets. Les élèves se devaient de préparer la communication visuelle et les décoration d'une salle pour l'événement « F(ai)tes de la danse » Organisé à Monaco par les Ballets. (cf interview)
Pour chaque représentation de la saison, nous devions moi et Grégory en plus du nettoyage et de l'encodage des fichiers sources (c'est à dire un fichier non compressé et un le plus léger possible), utiliser un logiciel et une graveuse pour les mettre tous sur DVD. J'ai donc dû apprendre tout cela, même créer la couverture du DVD avec les informations correctes en fonction du spectacle.