Quand on parle de compression, on parle plus exactement de formats d'encodages, ou plus généralement : De Codecs.
Le mot codec vient de Compression/Décompression, et il explique très bien ce à quoi sert les codecs: Permettre de compresser les vidéos pour réduire leurs taille, puis les décompresser pour retrouver leur qualité maximum pour la lecture.
Car oui, TOUTES LES VIDÉOS SONT COMPRESSÉES.
Et la raison pour cette compression est que les fichiers vidéos sont très volumineux, et les ingénieurs cherchent toujours une façon de les rendre moins gros sans sacrifier trop de qualité de rendu.
Il faut donc prendre en compte quatre critères: La taille du fichier à compresser, la vitesse de compression, la vitesse de décompression (souvent différentes) et la qualité de l'image finale.
Il faut savoir qu'aucun codec ne permet d'exceller dans les quatre critères, Chaque codec se concentre sur au moins un ou deux aspects. Il n'existe pas de codec parfait, puisque différents codecs correspondent à des critères différents.
Les codecs utilisés aux Ballets sont spécifiques au web. Ils sont créés pour réduire la taille du fichier et se décompresser vite, mais il prennent bien plus qu'un «temps réel» pour se compresser.
Par exemple:
Comme expliqué plus haut, les codecs reposent sur quatres critères :